Al Jannah est la demeure vers laquelle nous aspirons. C’est ce que nos âmes désirent, l’amour auquel rien dans ce monde ne peut se comparer, la joie que la terre ne pourrait contenir, et les visages bienveillants dont nous avons été privés par la séparation ou la mort. C’est la demeure où se réunissent les nobles bien-aimés, la demeure des vertueux et des repentants, et le lieu de rencontre des Prophètes et des Messagers.
C’est l’illumination des belles promesses du Seigneur Très Miséricordieux, la fin de la tristesse, de l’angoisse et de la dépression, l’adieu à la souffrance et au dénuement, la fin de la faim, de la pauvreté, du besoin et du manque, ainsi que la fin de la peur face à l’injustice des oppresseurs, à l’arrogance des tyrans et à l’hypocrisie des hypocrites. À Al Jannah, il n’y a ni pauvreté, ni besoin, ni faiblesse, ni crainte, ni oppression. C’est la sécurité absolue: aucune peur de l’inconnu, aucune injustice, aucun malfaiteur pécheur, aucun terroriste sanguinaire, aucun dépravé, aucun mauvais voisin. À Al Jannah, il n’y a ni maladie, ni ennui, ni fatigue, ni désespoir, ni découragement, ni peur de l’avenir.
Al Jannah est le lieu de rencontre des bien-aimés vertueux, de la famille et de la descendance, sans aucune séparation. Là-bas, tu rencontreras tous tes ancêtres pieux et tes descendants dévoués à l’adoration.
Imagine avec moi, cher lecteur: à Al Jannah, si tu souhaites t’asseoir avec le Messager d’Allah Muhammad, bénédictions d’Allah sur lui, tu le rencontreras avec la plus grande facilité. Il t’accueillera avec son beau sourire. Tu t’assoiras avec lui, tu lui parleras et il te parlera. Tu lui diras combien tu l’aimes, et il te répondra: « Je t’aime ». Tu pourrais lui dire combien de fois tu as invoqué des prières sur lui, et il t’informera qu’elles lui sont parvenues. Tu pourrais lui dire que tu lui as rendu visite, que tu lui as demandé des invocations, que tu t’es plaint auprès de lui et que tu as recherché son intercession, et il te dira: « Je t’aime ». Tu lui diras combien de fois tu as rêvé de lui, et il dira: « Je t’aime ». Tu lui diras ce que tu voudras, et il te répondra par ce qui réjouira ton cœur.
Et là-bas, tu pourras rencontrer tous les Prophètes, paix sur eux. Tu seras heureux de rencontrer le Prophète d’Allah Adam, qui te racontera l’histoire de sa descente avec Hawwa’ hors d’Al Jannah. Tu rencontreras Noé, qui te racontera sa patience dans l’appel de son peuple pendant 950 ans, leur déni de son message et l’histoire de l’Arche. Tu seras heureux de rencontrer le père des Prophètes, Ibrahim, que le Coran a loué en disant: « En vérité, Ibrahim était une communauté à lui seul ».
Tu seras heureux de rencontrer Yusuf, symbole de l’excellence, ainsi que Moussa ibn Imran, qui te racontera comment le Nil fut pour lui un berceau, comment la mer se fendit pour lui, comment il défia Pharaon et endura son oppression, et comment il persévéra avec les Enfants d’Israël jusqu’à établir pour eux un État. Tu rencontreras notre maître Soulayman, qui te racontera comment le trône de Balqis fut amené devant lui. Tu rencontreras le Prophète d’Allah Dawoud, et tu te réjouiras de la beauté de sa voix et de la douceur de ses paroles lorsqu’il te racontera comment les oiseaux chantaient en raison de la beauté de sa récitation. Tu rencontreras ‘Isa al-Masih fils de Maryam, le Prophète, le Messager et le grand enseignant, et tu te réjouiras de sa douceur, de sa patience, de sa sagesse, de sa beauté, de ses paroles nobles et de son sourire bienveillant.
Tu verras également les imams vertueux: les disciples des Messagers et les Compagnons du Prophète. Tu te réjouiras de rencontrer Abou Bakr et les récits de sa sincérité, de sa patience et de sa détermination; ‘Umar ibn al-Khattab et les récits de sa justice, de son ascèse et de son admirable système de justice politique et sociale; ‘Uthman Dhou al-Nourayn, l’homme de pudeur et de grande générosité; ‘Ali ibn Abi Talib, le savant ascète et grand chevalier; et ‘Umar ibn ‘Abd al-‘Aziz, symbole de pureté, d’ascèse et de justice, et dont aucune femme n’a mis au monde un dirigeant semblable après lui.
Et imagine, chère lectrice: si tu voulais parler à la Mère des Croyants Aïcha et lui demander son amour pour le Prophète, que te dirait-elle? Quel récit te raconterait-elle? Que partagerait-elle avec toi, et de quoi ririez-vous ensemble?
Your support protects an independent platform that exists only
for the Ummah and the preservation of authentic knowledge.
Click here to Donate & Fund your Islamic Independent Platform



